vegan cover
| L'actualité du voyage Par

Été 2017 : découvrez les festivals européens dédiés au véganisme ! 

L’été arrive et avec lui son lot de festivals en tout genre. Et justement il y a un genre qui gagne en popularité dans le monde entier : les festivals de nourriture végan. Puisque le régime végan s’accompagne souvent d’une véritable philosophie de vie, en plus des démonstrations culinaires, on trouve aussi souvent au programme de ces festivals concerts, projection de films, débats, activités pour enfants…etc. Novice, curieux ou converti, c’est le moment d’y faire un tour ! 

Mais le véganisme (aussi appelé végétalisme), c’est quoi au juste ? 

Wikipédia donne la définition suivante : 

« Le véganisme […] est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. L’adoption de ce mode de vie découle généralement d’une idéologie qui propose une redéfinition normative de ce que devraient être les relations des humains aux animaux. […] Plus généralement, le véganisme peut s’inscrire dans une action pour la défense des droits des animaux. »

Ainsi, à la différence des végétariens dont le régime autorise les produits issus de la production animale (oeufs, lait, fromage), les végétaliens bannissent de leur consommation tout produit d’origine animale.

Cela veut-il dire renoncer aux plaisirs d’une glace en été ou d’un fromage dans son sandwich ? Pas tout à fait. Les produits à base de lait et de crème peuvent être remplacés par des substituts comme le lait de soja, de coco ou de riz. En d’autres termes, c’est bon pour la santé et pour l’environnement ! En revanche, il faudra bien renoncer aux fromages odorants bien de chez nous…

Au-delà de la nourriture, il s’agit également de ne plus porter des vêtements à base de cuir animal.

Ainsi, le véganisme, moins qu’un mode de vie, est une vraie conception de société !  Alors pour vous faire (re)découvrir le véganisme, liligo.com a passé en revue les trois plus gros évènements européens de cet été.

1. Vegan Festival UK

Le Royaume-Uni n’organisera pas 1 mais bien 4 festivals cet été dans différentes villes. Au programme : burgers, hot-dog, cup cake, tartes, le tout concocté par les meilleurs restaurateurs végans du Royaume-Uni.

A post shared by Veganfestivaluk (@veganfestivaluk) on

  •  Où ?  :  Aberdeen, Newcastle, Bradford, Sheffiel, Edinburg
  • Quand ?  :  28 mai, 10 juin, 24 juin, 10 septembre
  • Site web

 2. Vegan Summer Fest

Il faudra se rendre à Brighton en Angleterre pour participer à ce grand festival plein air et participer aux démonstrations de cuisine, aux débats et faire la fête en compagnie d’autres amateurs de cuisine végétalienne ! 

  • Où ?  :  Brighton
  • Quand ?   :  3 – 4 juin
  • Facebook

3. Vegan Sommerfest Berlin

C’est le plus grand festival vegan européen. Il se déroule pendant trois jours en plein mois d’août sur la plus grande place de la capitale allemande : Alexander Platz. Le but de ce festival est d’amener la philosophie vegan au cœur de la société et de prouver au monde entier (ou du moins aux participants du festival…) que le mode de vie végétaliste débarrassé de la cruauté envers les animaux peut être très fun.

  • Où ?  :  Berlin
  • Quand ?   :  25 – 27 août
  • Site web

La plupart des grands évènements végans se déroule en automne. Le temps venu, liligo.com dédiera un article à ce sujet mais pour l’heure, c’est mieux de se focaliser sur l’été ! 

Avez-vous testé un de ces festivals ? N’hésitez pas à partager vos impressions et à nous faire part de vos suggestions en matière de festivals et d’évènements végans en tout genre !  

Photo : Shutterstock

1 réaction

  • Stephane Répondre

    Cette annee aura lieu la 6ieme edition du Raw Fruit Festival en Andalousie, une rencontre vegan centree autour du fruit dans un environnement nature et des aliments bios locaux !