papa enfants voyage en train
| Conseils pratiques Par

Conseils pour prendre le train avec des enfants

Si voyager seul n’est pas vraiment un souci, étant presque devenu un mouvement à part entière, il en va autrement lorsque le voyage se fait accompagné par sa tribu et, plus précisément, avec ses enfants. Quiconque ayant déjà vu l’expérience d’un long trajet avec des petits sait que cela ne s’improvise pas et qu’il vaut mieux avoir prévu quelques petits trucs… surtout lorsque le voyage se fait en train ! Voici donc, afin de vous aider, quelques conseils sur comment prendre le train avec des enfants ! 

Avant le départ

Le maître mot, lors d’un voyage avec des enfants, est ANTICIPATION. Il s’agit donc de tenter de tout organiser au mieux la veille du voyage, pour ne pas se retrouver à devoir courir partout quelques minutes avant de partir. Tentez donc, au mieux, de préparer les sacs la veille, de ne pas avoir à cavaler le matin et de n’avoir qu’une petite routine à réaliser avant de partir pour la gare.

Selon que vous partez avec un bébé ou des enfants un peu plus vieux, prévoyez bien un sac à part, facilement accessible, avec tout ce qu’il faut en cas d’urgence (change, livre, jouets, doudou…). A ce propos, les sacs en tissus sont remarquables pour s’y retrouver. Vous pouvez même le customiser avec votre progéniture pour en faire vraiment le sien ! 

voyage enfant valise

Quelques minutes avant de partir pour de bon, vérifiez une dernière fois que vous avez bien vos billets, que vous n’êtes pas en retard et que vous avez du temps devant vous au moment d’arriver à la gare, ne serait­-ce que pour choisir un livre, un journal ou encore acheter un petit en-cas de dernière minute. Surtout, surtout, prévoyez une marge conséquente pour le trajet : le train ne vous attendra pas si vous arrivez en retard ! 

Pendant le voyage

Vous êtes installés tranquillement, les bagages bien rangés, les enfants assis et occupés, le train est parti et il n’y a plus qu’à attendre, en regardant le paysage défiler. Au bout d’un moment (après un laps de temps plus ou moins long), vous voyez vos enfants commencer à remuer, à gigoter : c’est le moment d’agir : proposez- ­leur une petite balade (jusqu’au wagon ­bar, pour acheter un petit truc à manger), sortez vos jeux de société de poche, pique­niquez, jouez… Bref : ne les laissez pas inoccupés, c’est la pire des choses à faire ! 

enfants jeu train téléphone

Si vous êtes un parent 2.0 et que cela ne vous pose aucun souci, vous pouvez également leur diffuser un film sur votre ordinateur/tablette/lecteur portable. Pensez à emporter un double kit d’écouteurs en ce cas et à vérifier que tout marche bien ! 

Enfin, si vous avez la chance de voyager en Suisse (par exemple), des espaces de jeux existent spécialement pour les bambins dans les trains et sont à votre disposition ! 

A l’arrivée

Deux cas de figure : vous avez une correspondance et vous devez vous dépêcher. En ce cas, anticipez et préparez bien tout dès que vous le sentez nécessaire , en rangeant tout et vous déplaçant tranquillement jusqu’à la porte, avec accès à vos bagages.

Second cas de figure, si vous êtes arrivés à destination et que vous n’êtes pas pressés : laissez donc tout le monde descendre et prenez tout le temps dont vous avez besoin ! 

train enfants fenetre

2 réactions

  • Lexane Répondre

    Merci pour tous ces bonnes idées ! On n y aurait pas pensé ! Bon voyage à tous

  • Bouge ton train ! Répondre

    Pour les enfants comme pour les grands, jetez un oeil à l’initiative Bouge ton train ! , qui propose des activités gratuites (jeux de société, concours de dessins…) à bord des trains. Un bon moyen de ne pas s’ennuyer, et l’opportunité de faire des rencontres sympas !  : )