friends
| Conseils pratiques Par

Comment se faire des amis en voyage : mode d’emploi

De plus en plus de voyageurs prennent la décision de partir seul. Que ce soit parce que l’on n’arrive pas à trouver le bon partenaire, pour des raisons pratiques ou tout simplement par choix, voyager seul offre une dimension nouvelle à l’expérience. Et, tous ceux qui ont déjà tenté l’aventure vous le diront, la solitude ne sera qu’un état passager puisque vous serez amené à rencontrer une foule de nouvelles personnes. Cette semaine, liligo vous donne des conseils pour vous aider à vous faire des amis en voyage ! 

Apprenez les rudiments de la langue

Que vous partiez voyager au Vietnam, en Inde ou au Canada, apprenez les rudiments de la langue de votre pays d’accueil pour pouvoir amorcer la discussion. Quelques expressions à connaître : 

  • Bonjour, comment allez-vous ? 
  • Merci beaucoup
  • D’où êtes-vous ? 
  • Je suis Français / Française
  • Où se trouve… ? 

Aussi, chaque pays possède ses propres codes de communication et le langage corporel joue bien souvent un rôle important.

Saviez-vous par exemple qu’au Japon, il ne faut pas serrer la main mais se pencher pour dire bonjour ? Qu’il ne faut jamais toucher la tête d’une personne en Thaïlande ou en Chine ? Qu’un signe de la tête veut dire « non » en Bulgarie ? Qu’un « non » de la tête signifie « oui » en Inde ?  En vous renseignant sur la langue et le langage corporel de votre pays d’accueil, vous éviterez bien des malentendus ! 

faire du stop

Immergez-vous totalement dans votre destination

Et oui ! Ce n’est pas en séjournant au resort touristique du coin que vous risquez de rencontrer les locaux ! Attention, on ne vous dit pas de sonner à la porte de n’importe qui ou de vous imposer aux tables des restaurants, mais il existe de nombreuses façons de s’immerger dans une destination.

Privilégiez les maisons d’hôtes, les auberges de jeunesse et les pensions familiales, sortez dans les bars fréquentés par les habitants, prenez les petits bus locaux… En essayant de vivre exactement comme les habitants d’une destination, vous multipliez les chances de faire de belles rencontres ! 

Inscrivez-vous à des activités de groupe

Que vous soyez passionné de plongée sous-marine, de yoga, de surf ou de voile, vous trouverez toujours de quoi passer vos journées en communauté. Les activités de groupe sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, d’autant que ces personnes auront au moins une passion en commun avec vous ! Le top pour commencer facilement à discuter tout en vivant des moments forts ensemble.

rafting

Communiquez autrement

La langue orale n’est pas l’unique moyen de communiquer avec les autres. Si vous ne savez dire que très peu de chose en anglais, en espagnol ou encore en chinois, sachez qu’il existe d’autres moyens de communication presque aussi performants et souvent beaucoup plus amusants.

Utilisez par exemple les gestes, qui pourront vous mener à de bonnes crises de rires partagées, les photos, les dessins… Toutes ces choses auxquelles on ne pense pas forcément mais qui sont pourtant universelles, peu importe la langue que vous parlez.

Soyez ouvert aux autres

N’ayez pas peur de parler aux gens que vous croisez. Après tout, nous sommes une espèce qui a besoin de ses congénères pour survivre. Alors n’allez pas croire que les différences culturelles sont trop importantes pour vous faire comprendre.

Commencez par vous intéresser aux personnes qui se trouvent en face de vous. Les gens adorent parler d’eux, alors en leur posant quelques questions sur leurs origines, leur culture, leurs voyages et leur famille, vous avez toutes les chances de retenir leur attention. N’ayez pas peur de quitter les sentiers battus et de vous lancer dans des expériences originales.

Nuit sous tente en plein désert, randonnée dans la jungle tropicale, repas chez une famille locale… Dites oui à tout ce que l’on vous proposera et vous verrez qu’en un rien de temps, vous vous serez déjà fait de nombreux amis ! 

jumping couple

Photo : Shutterstock

Laissez un commentaire