| Fil d'actualités | Par Corentin

Canaries : le wifi gratuit sur l’île d’El Hierro

Après le téléphone dans l’avion, voici une île qui se dote de l’internet WI-FI ! L’île espagnole El Hierro – dans les Canaries – sera la première île au monde a proposer à ses résidents ainsi qu’à ses visiteurs une connexion Wi-Fi gratuite. Les utilisateurs d’appareils mobiles pourront se connecter sans frais grâce à des accords conclus avec plusieurs opérateurs différents, pour maintenir l’île connecté avec le monde virtuel.

Ceci est le résultat de l’accord entre l’Agence Nationale pour la Gestion de l’innovation et des  technologies touristiques (Segittur) et divers opérateurs privés, afin d’aboutir a quelque chose qui rassemble autour de l’île la «  carte  » de toute les idées innovantes.

Il s’agit de la première étape d’une stratégie beaucoup plus globale de revitalisation des zones touristiques espagnoles, incluant la région des Baléares et des parties de la Costa del Sol.

Vol Canaries

Antonio Lopez de Avila, le président de Segittur, espère que, dotés de l’internet, les touristes puissent interagir plus facilement avec l’extérieur et assurent ainsi eux-même la promotion de l’île.

 «  L’idée est de couvrir toute l’île de El Hierro pour les touristes puissent interagir avec les applications,  recevoir des informations sur les différentes parties de l’île et prendre des photos et les télécharger sur internet.  » 

Antonio Lopez de Avila estime aussi que : 

 « Par sa taille, El Hierro est devenue un laboratoire des initiatives qui pourront être transférées plus tard au reste de l’Espagne  » .

Caractéristiques du réseau : 

  • La vitesse d’accès : Limité à 256 kbps
  • Couverture : l’espace public à l’exclusion des bâtiments à usage résidentiel ou mixte
  • Stations : plus de 20 stations fonctionnant avec de l’énergie éolienne ou photovoltaïque en fonction de leur emplacement

Ajoutons aussi que cette initiative à destination des touristes bénéficiera aussi directement aux résidents de El Hierro tout au long de l’année.

Pensez que cette innovation puisse contribuer à attirer les touristes ? 

Photos : Ed Yourdon, Elliot Trinidad, Yayi Santa Ana

Laissez un commentaire