Variation de prix
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Billets d’avion : l’astuce pour ne plus se faire pigeonner par les variations de prix

Pourquoi les billets de train et d’avion varient d’une minute à l’autre sur internet ? Comment ne plus se faire avoir par ces hausses de prix factices ? Un article très intéressant a attiré notre attention, publié sur le blog de Rafaele Rivais, journaliste au « Monde ». En voici les principaux enseignements, à lire absolument ! 

Cela vous est sans doute déjà arrivé : le prix des billets d’avion est passé à 120 euros alors qu’il n’était que de 100 euros 15 minutes plus tôt. Pas de chance ! Sauf que la chance n’a pas grand chose à voir là-dedans… Explications.

Le Yield Management : les prix augmentent avec le remplissage

Il n’existe pas de traduction officielle en français de cette expression. Disons que l’on peut désigner ce principe par « l’optimisation de la recette tarifaire ». La technique est déjà bien connue, car pratiquée depuis longtemps par les compagnies low cost.

De manière très simple, un nombre défini de sièges est attribué à tel prix et les prix augmentent de pair avec le remplissage de l’appareil. D’où le conseil souvent prodigué sur ce blog : réserver ses billets d’avion le plus tôt possible. Surtout sur les vols et les horaires très fréquentés, le nombre de places à petit prix étant moins important.

Pour rappel : liligo.com est totalement indépendant des compagnies aériennes qu’il indexe.
Les différences de prix susceptibles d’être constatées entre liligo.com et le site du marchand s’expliquent par les techniques de vente des compagnies décrites ici.

Si votre billet aller-retour pour Rome a augmenté de 10% ou 20% en quelques minutes seulement, c’est donc que d’autres personnes ont effectué leur réservation entre temps et ont « piqué » les derniers billets les moins chers. C’est le jeu avec les low cost (mais aussi de plus en plus souvent avec les autres compagnies) et vous vous êtes fait avoir à la régulière. A moins qu’il y ait autre chose, de moins avouable et de moins « fair play »…

Ryanair site web

 

L’  « IP tracking », où comment vous pister sur internet

La grande info que l’on trouve dans cet article de Rafaele Rivais, c’est le rôle de l’  « IP tracking ». Un nom un peu barbare qui cache une réalité assez simple. Chaque ordinateur (ou smartphone) est identifié et associé sur internet à un numéro, son adresse IP. Le site d’une compagnie aérienne, par exemple, peut vous reconnaître grâce à cette adresse IP.

Des algorithmes ont été développés pour enregistrer vos recherches et comprendre que si vous effectuez la même recherche plusieurs fois à peu de temps d’intervalle, c’est que vous êtes très susceptible d’acheter des billets d’avion prochainement.

Il s’agit donc de vous inciter à passer à l’action, en vous faisant payer le maximum, tant qu’à faire. Vous commencez à comprendre le traquenard… Dès votre seconde recherche, la compagnie affiche, rien que pour vous, un prix supérieur. Et le résultat est imparable : « Mince les prix augmentent, il faut acheter maintenant !  » .

Les astuces pour ne plus se faire piéger

L’astuce pour ne plus se faire piéger est très simple : après avoir effectué ses recherches de billets d’avion, il faut changer d’ordinateur (et de terminal internet) pour faire son achat, afin que le marchand ne vous reconnaisse pas. Vous pouvez aussi : 

- utiliser un « hotspot », c’est-à-dire un réseau dont l’IP est public.

- débrancher et rallumer votre box. Cette technique ne fonctionne pas pour tous les fournisseurs internet.

- utiliser votre smartphone en 4G.

- vider votre historique et utiliser les fenêtres de navigation privée.

passer en navigation privée

 

Sachez en tout cas que ces pratiques d’IP tracking sont illégales et que vous pouvez obtenir gain de cause si vous vous etimez lésé par celles-ci. N’hésitez pas à consulter une association de consommateur pour plus d’informations ! 

Source : blog de Rafaele Rivais

Images : capture d’écran du site Ryanair.com, capture d’écran site de navigation Google Chrome + Flickr cc.

57 réactions

  • CONG Répondre

    Super,j’ai testé.Mais je n’ai pas changé d’ordinateur,j’ai juste supprimé les cookies et je suis revenu au premier prix proposé.
    Merci pour l’info.

    • JLF78 Répondre

      Merci pour ces infos
      mais comment supprimez-vous les cookies ?  ? 

    • Angets Répondre

      Changer de PC ? vous avez fumé quoi liligo.fr
      un simple VPN + Ccleaner suffit ! 

      • isabelle Répondre

        VPN et Ccleaner. Quelle manip faut-il faire ? C’est du chinois pour moi.
        Merci de vos explications

        • Corentin Répondre

          Bonjour Isabelle,
          Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas la seule à ne pas connaître ces solutions.
          Mais ce n’est pas important, tout ce que vous avez à faire, c’est d’effectuer l’achat final de vos billets depuis un autre ordinateur
          (sur lequel vous n’avez pas effectué récemment de recherche pour ces billets).
          Et le tour est joué.

          • nabla

            Pour l’IP tracking, il faut surtout utiliser une autre connexion internet (à laquelle l’ip est attachée). Donc tant que t’es connecté à un autre box, et que tu actives la navigation privée sur ton navigateur, c’est bon. Attention à bien faire les deux en même temps, sinon vous êtes grillés ! 

          • Corentin

            merci pour l’astuce ! 

  • lussiez Répondre

    bonne info pour les consommateurs merci

  • tadyszak Répondre

    je me suis fait arnaquer de la sorte, car je me suis lever à 4h du matin samedi dernier pour effectuer une réservation sur govoyages de billets paris hurghada. ils étaient toute la semaine à 1400 € et voilà qu’à 4h du matin ils étaient passés à 1620€ ! j’ai regardé le lendemain, ils étaient redescendus à 1428€ et ce jusqu’à ce mardi !  ! je suis dégoûtée, j’ai envoyé un mail dans les 24h pour demander un remboursement des 193€ de différence avec leur garantie du prix le plus bas mais pas de réponse à ce jours !  ! c’est honteux !  ! 

    • sam Répondre

      Go voyage est à fuir ! Je me suis fais arnaquer de 50€ (frais cachés) alors que je n’ai pas pu acheter mon billet avion (problème de paiement). Du vol reste du vol même sur internet.

      Désormais, depuis que je passe directement par les compagnies je n’ai plus ce genre de problème.

  • Corentin Répondre

    Merci à tous pour ces contributions et réactions.
    Il semble malheureusement que nous soyons nombreux à avoir été piégé de la sorte.
    corentin

  • Alex Répondre

    Et oui, j’ai bien souvent remarqué cette pratique, et le probable lien entre l’augmentation du prix d’un billet d’avion et l’ip tracking
    voir aussi mon article à ce sujet sur : 
    http : //planete-monde.viabloga.com/news/prix-des-billets-d-avion-et-ip-tracking

  • dagente Répondre

    je me suis faite avoir avec go-voyage à plusieurs reprises.

  • sortais Répondre

    Merci pour cette découverte moi aussi je me suis fait arnaquer de 1200 € par notre magnifique compagnie AIR FRANCE parlez en autour de vous c est du vol affaire a suivre

  • sortais Répondre

    moi aussi je me suis fait arnaquer en passant directement par le cite AIR FRANCE pour la somme de 1200 € j ai demandé des explications par mail mais aucune réponse a faire savoir dans votre entourage

  • pandageant Répondre

    J’ai pu constater ces derniers jours les différentes techniques : prix qui augmentent d’un jour à l’autre (tous les sites), payement par carte visa facturé jusqu’à 40 euros (tripsta). Vol à 60 puis 90 euros qui disparait de la vente. Ne reste plus alors qu’à se reporter sur le vol d’après (115 euros, Norwegian airline). Cerise sur le gateau : le vol que vous avez enfin au prix le plus bas, que vous payez et dont on vous informe par mail une heure plus tard qu’il a augmenté de 40% (bravofly).

  • Iorfala Répondre

    Tout à fait exact, j’ai pu le constater avec EasyJet il y a quelques jours, un prix (de dernière minute avouons-le ! ) pour Amsterdam (aller-retour), initalement proposé à 160€, est passé à 190€ puis à 230€… Ma connexion Internet a heureusement fait des siennes, je suis donc allé chez un ami pour réserver mes billets en utilisant son ordinateur, et ô surprise, les billets étaient revenus à 160€ ! Ayant d’abord cru à un bug, je constate à la lecture de cet article qu’il n’en est rien. Il est effectivement urgent de condamner une pratique commerciale totalement déloyale et illégale ! 

  • location de salle Répondre

    Bonjour, j’ai eu le meme soucis que tout le monde. Augmentation de 200 euros, jai donc pris mon billet en me disant que si jattendais, ca allait encore augmenter pour revoir le prix normal le lendemain matin. Dégoutée.

  • Pierre Répondre

    Bonjour,
    Autre arnaque repérée : un billet est à 100 €. Vous le prenez à 16 h et vous voyez 15 € de frais de dossier. Vous décidez de le prendre la nuit où les frais sont nuls. Et après s’être levé à 4h, le vol est à 115 € avec des frais de dossier à 0 €. A 6h du matin, le vol revient à 107 € avec des frais de 8 € soit toujours 115 € ! Prendre un billet sur internet est devenu une galère et une arnaque permanente (frais de dossier, bagage (ex : 35 € pour 20 kg sur un Paris Rome à 38 € ! ), frais de carte bleue, etc…). C’est un scandale que l’Etat n’intervienne pas pour légiférer. Plus des n° surtaxés pour appeler.

  • Florian Répondre

    Pour éviter l’IP Tracking vous pouvez aussi réserver votre billet d’avion du premier coup^^

  • oxymore Répondre

    je viens de faire le test de suivre 25 vols sur ryaner et cela au moins 2 fois par jour.
    1) Constat : il y a des prix qui montent et d’autres…..qui baissent  !  ! 
    2) les prix les plus bas ne sont pas toujours ceux le plus éloignés du départ.

    3) en revanche, pourquoi s’il reste 2 places à faible coût et si l’on prend 4 places c’est 4 fois le prix le plus fort et non pas 2 faibles + 2 forts ? 

  • Marie Répondre

    Il n’y a pas que les low cost a utiliser des pratiques douteuses… Ma derniere experience fut avec Air France : Je reserve regulierement des billets pour des deplacements professionels de mon mari. J’ai pu remarque a plusieurs reprises que Air France augmente ses billets en soiree, pour les redescendre le lendemain matin ! Tres probablement car la majorite des transactions est effectuee le soir…. encore une technique d’optimisation de profits….Alors un conseil : reservez le matin comme je le fais toujours desormais ! 

  • bazin Répondre

    A tout ceux qui pensent que c’est une pratique commerciale dont je ne comprends pas illigo qui dit cela, FAUX, c’est interdit par la loi française, si vous pouvez le prouvez que vous avez été victime de ça..portez plainte, vous aurez gain de cause systématiquement

  • Clara Répondre

    Salut,
    Sur Govoyages ( site d arnaque en ligne , visiblement) j ai subi le même sort : levée à 4 h du matin pour gagner 30 euros j’ai acheté deux billets qui ne cessaint de monter … Une fois les billets achetés j’ai pu constater sur le même site !  ! que le prix avait baissé de 250 euros .
    je me suis alors précipitée sur mon ipad pour faire des captures d’écran et envoyer une réclamation à govoyages qui claironne partout qu’il rembourse « la différence + 20 euros , si vous trouvez moins cher dans les 24h »
    Par mail il a été impossible de les joindre : le formulaire prévu à cet effet ne fonctionne pas .
    J’ai réécrit en contournant le formulaire , on m’a donné une adresse mail qui ne m’a jamais répondu .
    J’ai cherché ensuite sur Facebook et trouvé leur page . Une personne m’a répondu en me demandant de fournir les preuves de ce que j’avançais . J’ai tout transmis sur Facebook et j’ai eu une réponse deux mois plus tard , par écrit à mon domicile : 
     » nous avons bien reçu votre réclamation. Cependant govoyages ne rembourse que si vous trouvez moins cher AILLEURS que sur govoyages  » !  !  !  !  !  !  ! 
    C’est absolument ignoble de se faire arnaquer de la sorte en toute impunité .
    J’en entends parler de plus en plus de ce iptracking. Comment cela se fait que l’état n’intervienne pas et laisse faire ? 
    Trouvez vous normal que nous, consommateurs, on doive trouver des parades (comme changer d’ordinateur !  ? …) pour être traité honnêtement par des sociétés connues et déclarées ?  ? 
    Et si demain Leclerc se rendait compte que vous achetez tjs des biscuits BN … se mettait à augmenter le prix rien que pour vous ?  ?  Mais où va t on , là ? 

    Je vous propose de nous réunir à plusieurs pour déposer plainte par une association de consommateurs . qui connaît la marché suivre ? 
    Merci de votre soutien et de vos infos, cela fait un an que je me bats pour cette histoire.
    voici mon mail clara1975@live.fr

  • Marion Répondre

    Bonjour,
    Je confirme les arnaques suite à réservation de vols. J’ai effectué des recherches pour un vol aller retour Paris Marrakech, après avoir étudier les différents tarifs, j’ai finalisé ma demande directement sur le site de la compagnie Air Méditerranée au tarif de 350 euros pour deux. Depuis je reçois des alertes de liligo et bien entendu je me suis fait avoir, on m’a proposé pour les mêmes vols 278 euros ttc. Je très énervée !  !  ! 

  • duhamel Répondre

    il y a aussi une vrai escroquerie : vous prenez les billets à un certain prix et quand vous allez dans votre panier c’est un prix supérieur qui est affiché !  !  !  !  !  ce n’est pas forcément que les voyagistes qui utilisent cette méthode ! 

    • Corentin Répondre

      Bonjour,
      Les frais de réservation et de paiement…
      Attention à bien décocher l’assurance – le cas échéant – qui est parfois ajoutée par défaut au prix du billet.
      Pour sa part, liligo.com affiche, les prix tout compris ! 

    • soph Répondre

      oui ca fait déjà 3fois sur GOVOYAGE qu’au clic final (une fois que j’ai entré ma CB) ils me font sauter la réservation en disant que la compagnie aérienne n’a pas pu confirmer le tarif et qu’il n’est plus disponible donc de recommencer et évidemment les tarifs ont incroyablement augmenté.

      Alors soit je n’ai vraiment pas de chance et je me fais voler à chaque fois mes tarifs pile au moment où je réserve ou alors GOVOYAGE ne sont vraiment pas clairs.
      Ca me révolte de me sentir volée et pigeonnée comme ca ! 

  • Yael Répondre

    Cette fois c’est un cran plus loin sur govolo : un prix affiché de 506,42 euros avant le click final (saisie d’écran à l’appuis) et un mail de confirmation à 579.57 euros ! Là c’est carrément de la fraude ! 

  • Richard@onedayonetravel Répondre

    Effectivement il y a quelques astuces à savoir avant de se lancer dans la recherche d’un vol pas cher sur Internet. Pour ne pas être pénalisé par l’IP Tracking, il faut penser à vider ses cookies (Ccleaner) et l’historique. Avant de valider, je vérifie toujours le prix toujours sur un autre terminal (ou mobile non connecté en wifi). Privilégiez aussi les comparateurs qui inclus les low-cost mais attention à l’aéroport de départ ! On peut avoir de mauvaises surprises. Dans certains cas l’aéroport dédié au Low-Cost est plus éloigné que le principal (Paris-Beauvais ou encore Istanbul par exemple).
    J’ai compile toutes mes astuces de voyageur indépendant pour trouver son billet d’avion au juste prix sur mon ► blog voyage OneDayOneTravel.
    Bonne recherche et surtout bon voyage à tous ; )

  • Gianni Répondre

    Bonjour, j’ai été interdit d’accès par un blog auto qui avait banni mon adresse ip. Depuis, j’ai chargé un logiciel qui change mon adresse IP, un jour, je suis aux USA, une heure après en Australie etc etc…. c’est gratuit, il suffit de taper changer adresse IP sur un moteur de recherche.
    Une bonne compagnie, c’est wizzair.com. Je n’avais pas le logiciel pour changer d’adresse IP et la dernière fois, que j’ai pris un billet pour Bucarest, j’ai été surpris, il me faisait une remise de 20%, j’ai payé 67,80 euros aller retour avec un bagage à main cabine et une valise jusqu’à 32 kilogrammes pour un Bergame Bucarest Otopeni ( aéroport numéro 1 ). Le plus étonnant, est que je regardai le prix du voyage depuis plusieurs jours.
    Je suis d’Aix en Provence et aller à Bergame est moins loin qu’aller à Paris.
    Aix en Provence, Milan avec idbus, 19 euros le trajet… prix minimum.

    J’imagine que ce système ne fonctionne pas si le voyageur change sa date de voyage à chaque fois qu’il consulte ? 

  • Boum Répondre

    Moi j’ai essayé juste après avec Tor et ça n’a pas changé le prix.
    Après je me demande si on peut faire un paiement en toute sécurité avec Tor ou avec un proxy.

  • Yoann Répondre

    Oui, tout le monde se fait piégé, c’est pour ça que je consulte avec mon ordinateur et achète avec mon smartphone… mais question, comment cela peut-il exister depuis des années sans qu’il n’y ait jamais eu d’amendes ? 

  • Helene Répondre

    Merci beaucoup pour cet article car je regardais hier un billet Genève- Berlin 116 euros puis tiens SOUDAINEMENT aujourd’hui je re-consulte le même trajet et qu’elle fut ma surprise de voir un prix de 183 euros. C’est franchement trop abusé et je comprends toujours pas pourquoi ce genre de pratique existe toujours.

  • Eric Chappuis Répondre

    je viens d’écrire un billet dans un sujet qui se rapproche
    http : //blog.ericchappuis.ch/2014/07/07/recherche-de-billets-davion/
    Le point 3 est l’essentiel et se rapport également à cet article (que je vais lier d’ailleurs)
    Je ne réserve JAMAIS un billet via les sites que j’utilise pour chercher le meilleur prix. Je passe presque toujours directement via la compagnie finale meme si un moteur de recherche different m’a trouvé certain tarifs. Et c’est très rare que la compagnie aerienne soit beaucoup plus chère

  • Tripsta Avis Répondre

    D’ailleurs je vous découseille l’agence Tripsta, j’ai été prélevé deux fois par cette agence pas fiable du tout ! 

    • soph Répondre

      Il n’y a pas que Tripsta, une amie avait été débitée 2fois par promovacances qui nous disaient de patienter pour le remboursement. Inadmissible, de rage nous sommes parties les trouver en face sur Paris, leur discours a vite changé et le remboursement s’est fait tout de suite.
      Sinon travaillant à l’aéroport j’ai entendu pas mal de passagers se plaindre de la même chose avec des autres sites connus. Il doit y avoir un bug à un certain moment, c’est bizarre.

      Attention aussi avec ces mêmes sites qui annulent souvent le passager et le remboursent sans l’avertir et sans qu’il s’en aperçoive, le passager arrive à l’aéroport alors que le billet n’est plus valide et se retrouve le jour J à devoir acheter un billet aux tarifs restants (donc souvent chers) ou ne pas partir.

  • Frédéric Répondre

    Pour éviter l’IP Tracking , le plus simple reste encore de réserver par téléphone ou encore de passer par un comparateur qui rescense les offres de plein de compagnies, comme BDV que j’ai expérimenté pour plusieurs voyages et qui est très bien (réservation soit par internet soit par tél).

    • hobby voyage Répondre

      J’ai testé bourse des vols, le comparateur dont tu parles, et je n’ai pas constaté de variation de prix dû à l’IP tracking, les prix sont les plus bas que j’ai trouvés, c’est un bon site pour réserver et c’est sûr,

  • Jeanluc B Répondre

    Le site LILIGO a tout de même une responsabilité s’il oriente vers un tiers qui n’est pas sérieux…

  • Karoutcho Répondre

    Non mais sérieusement ce n’est pas utile de changer d’ordinateur. Enfin ! on a pas tous un autre ordinateur à proximité. Le plus simple à faire est d’aller dans les options de votre navigateur et supprimer les cookies.
    Pour Firefox : 
    - Historique / Supprimer l’historique récent / Cocher cookies et le tour est joué
    Pour les autres navigateurs c’est forcément quelque chose qui s’apparente.

  • waetheane Répondre

    Bonjour j’ai récemment effectue une recherche avec le comparateur de vol l’illigo pour un voyage paris noumea donc se que j’aimerai savoir si ce comparateur est fiable car il propose des billets moins chers qu’en agence.

  • Niok Lah Répondre

    Go Voyage c’est une grosse blague : un billet BHX-CDG à 126 EUR
    Je remplis mon nom, prenom, mes options (pas d’assurance)… et au moment de payer le prix passe à 162 EUR ! 
    Je lis les conditions générales de ventes, rien, je lis toutes les bulles d’information, rien. D’où vient cette augmentation de 30% ? impossible de savoir.
    Conclusion je suispasser par le site de la comapgnie, j’ai gagné de l’argent.
    Ras le fion de toutes ces agences en ligne de merde.
    Utilisez un comparateur et passez par les compagnies.
    Effacer les cookies et double-checkez avec un deuxieme ordi/smartphone si dispo.
    Et portons plainte contre ces escrocs de Bravofly et autres qui vous remboursent le billet sans prevenir et vous vous retrouvez comme un con/nne sans billet à l’aeroport le jour du depart.

  • val Répondre

    J’ai testé tous vos commentaires voiçi le résultat : 
    j’ai regarde depuis mon ordi du bureau des vols pour les uSa et ce durant 1 semaine, variation de prix de 100 à 200€ suivant le jour et l’heure .et ce avec des compagnies diverses ainsi que des comparateurs.
    puis je me suis connectée avec un téléphone portable non relié Wifi et la surprise les vols étaient deux fois moins chers, jai réservé et payé le prix indiqué dans l’offre pour info go voyages pas de frais en plus impécable.
    le lendemain , j’ai de nouveau simulé des vols depuis mon ordi les vols étaient remontés au double meme avion meme numero de vol ?  ?  ? 
    cherchez l’erreur moralité je vais donc chercher par ordi mais réserver par mon smartphone….

  • michel lauzin Répondre

    a propos d IP tracking : effectivement il faut avoir 2 ordinateurs pour acheter un billet au meilleur prix : un pour faire des recherches car plus vous cherchez plus ils augmentent et lorsque vous avez fait votre choix vous commander avec un autre ordinateur ou vous retrouverez le prix le plus bas.

  • Frelat Répondre

    Bonjour,
    Aux dernières nouvelles, IP tracking se pratique toujours ! 
    J’ai regardé des billets le 29/01/16 pour aller à la Réunion pour 765 euros aller/retour sur Bravofly,
    et aujourd’hui, le 31/01/16, il est passé à 900 tout rond !  ! 
    Je vais donc contourner cette difficulté en réservant avec une autre adresse IP avec un autre ordinateur.
    Je regrette vraiment que l’on nous prenne pour des imbéciles ! 
    D’autre part, je n’arrive pas à savoir s’il y a ou non des frais de dossiers avec ce revendeur…
    La transparence n’est pas de mise manifestement, ce n’est pas faute d’avoir fouillé…
    Bon courage à tous pour déjouer ce genre de plan ! 

    • Catherine Répondre

      Bonjour ! 
      Effectivement, certains sites continuent d’utiliser l’IP tracking.. Après il se peut aussi que le prix de votre billet ait augmenté « indépendamment » de votre recherche… Mais prudence avant tout, mieux vaut changer d’ordi pour faire l’achat, comme vous le recommandez ! 

  • alain Répondre

    liligo arnaquez vous donne un prix puis au moment de payer si vous ne payez pas a vec master card vous avez 120euro de plus pratique douteuse a la limite de l escroquerie ,,ce site ne devrait pas voir le jour pub mensongere

    • Catherine Répondre

      Bonjour Alain,
      Pour connaître dès le départ le prix final que vous allez payer avec votre carte bancaire, il faut sélectionner votre mode de paiement dès le départ dans votre recherche. Je vous invite à consulter notre article sur les cartes de paiement pour plus d’infos.
      liligo.fr est un comparateur de vols, nous comparons pour vous les offres faites par des centaines de sites, et selon les sites certaines cartes bancaires vous permettront d’avoir des réductions sur le prix de votre billet.
      Bonne journée ! 

      • astro Répondre

        Pourquoi ne pas proposer cette option des le début de la recherche sur la page d’accueil, comme le fait easy vols ? 

  • aubert Répondre

    J ai acheter 2 billets paris nice sur un site a parament de comparateur au prix de 236,10 je remplis je paye avec ma carte 2 jours apres je vais a ma banque debit 336,10 je ne comprend je telephone alors on me dis que c est les frais de gestion du site de comparaison et parce que j ai payer avec une matercard il falait une carte special pour moi c est des voleurs ils ont cas le marque des le debut alors le billet c est lasminute et bravofly et lz compagnie easyjet plus rien a comprendre je suis degoute on se fais toujours avoir faite attention

  • LAGRANGE Répondre

    Bonjour,

    Bonjour l’arnaque l’envolé des prix vous met dedans à tout les coups. En plus je prends une assurance annulation, en fait quand je veux annuler on m’explique au téléphone que ce n’est pas une assurance annulation mais un service annulation et l’explication est cocasse car elle couvre les frais de Liligo sur le remboursement de la compagnie donc peau de chagrin de quasi rien (890 € de billet par personne remboursement 71 € frais de liligo 20 % sur cette somme, soit moins que le prix de cette pseudo assurance enfin je veux dire service), résultat vous payez pleins peau mais vous n’avez jamais droit à rien. Je m’interroge que font les pouvoirs publics, il s’agit d’une belle arnaque, c’est du défaut de conseil très clairement. Voilà déçu mais réaliste

    • Catherine Répondre

      Bonjour,

      Nous sommes désolés de votre mésaventure.

      Je pense cependant qu’il y a un malentendu. liligo.com est un comparateur, c’est-à-dire qu’il compare et trie pour vous les offres disponibles sur Internet. Lorsque vous passez à l’achat de votre billet, vous êtes redirigé vers le site qui propose l’offre que vous avez choisie (une agence de voyage en ligne, une compagnie aérienne…) et c’est sur ce site que vous achetez le billet.

      liligo ne vend rien ! Nous n’avons aucune transaction monétaire avec les voyageurs.

      Il est donc impossible que vous ayez eu des frais liligo à payer. Il s’agit probablement des frais de l’agence de voyage avec laquelle vous avez acheté le billet, mais ça ne peut être liligo.com.

      Bonne journée ! 

      • JMR Répondre

        Ce service ne m’a pas permis d’acheter des billets de façon efficace. Les prix changent tous le temps, des frais s’ajoutent en plus … Bref après une semaine de recherche je suis passé par une agence de voyage qui m’a trouvé des solutions bien mieux adaptés avec une offre tarifaire claire.