| Conseils pratiques | Par Corentin

Billets d’avion inutilisés ? Essayez «  ChangeYourFlight  »   ! 

Ne vous est-il jamais arrivé de réserver sur un coup de tête des billets d’avion low cost que vous n’avez finalement pas pu utiliser ? Qu’advient-il des billets ? Voici une nouvelle initiative en gestation qui permet de changer son billet d’avion.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En Europe, sur 100 billets d’avion vendus à prix low cost, 7 ne sont jamais utilisés. Seulement 7%, nous direz-vous ? Cela correspond à environ 40.000 sièges inoccupés chaque jour. C’est ce que l’on appelle, dans le jargon, le phénomène du «  No show  » .

Qu’en est-il de ces 40.000 passagers restés à terre ? Certains réclament un remboursement auprès de la compagnie aérienne. Un geste désespéré car, comme vous le savez déjà certainement, ces billets low cost sont le plus souvent non-échangeables et non-remboursables (lisez les astérisques, en tout petit ! ). C’est aussi pour cela qu’ils sont moins chers.

Changer votre vol

Comment changer sont billet «  non-échangeable  » et «  non-remboursable  » auprès de sa compagnie ? Suivez cette petite vidéo d’explication. Elle n’est malheureusement pas en français, mais dans un anglais assez facilement compréhensible tout de même.

 «  ChangeYourFlight.com  »  est un service intuitif qui permet de mettre en relation les compagnies aériennes avec leurs passagers, en protégeant les intérêts des deux parties concernées. D’un côté, il permet aux passagers de se faire rembourser les billets non utilisés. De l’autre côté, il aide les compagnies aériennes à limiter le nombre de sièges inoccupés.

Le principe est simple : vous entrez les détails de réservation pour le vol que vous ne pourrez finalement pas prendre. Jetez un œil aux suggestions et fixez le montant que vous souhaitez récupérer. Cliquez sur confirmer, puis attendez patiemment que ChangeYourFlight se mette en contact avec la compagnie aérienne. Si jamais vous changez d’avis, il n’est jamais trop tard pour annuler votre demande.

Tout est dans la mesure, car les demandes de remboursement ne sont pas toutes acceptées. Si vous vous montrez trop gourmand, il y a un risque élevé pour que la compagnie vous envoie paître, tout simplement. Plus votre demande de remboursement est modeste, plus la probabilité qu’elle trouve satisfaction est grande.

Vous aimez le concept ? 

Vous avez acheté des billets, mais vous savez déjà que vous ne pourrez pas les utiliser ? Visitez le site ChangeYourFlight.com et demandez un remboursement partiel. S’il est accepté, vous le recevrez sous forme d’un bon de réduction pour un prochain vol

Le système n’en est qu’à ses débuts et la société n’a pas encore établi beaucoup de partenariats avec des compagnies aériennes. A vrai dire, on en compte seulement une à ce jour, AirOne, mais espérons que bientôt, d’autres rejoindront le partenariat.

Cela vous est-il déjà arrivé de devoir jeter vos précieux billets d’avion à la poubelle ? 

1 réaction

  • Boulenger Répondre

    Je recherche deux billets pour Beauvais-Marseille départ le Jeudi 9 et retour le dimanche 12 Janvier 2014….
    cordialement ….Merci