Air Asia
| Fil d'actualités Par

Un avion à destination de la Malaisie se retrouve à Melbourne à cause d’un problème de GPS

Un avion de la compagnie Air Asia qui devait faire Sydney – Kuala Lumpur s’est retrouvé à atterir à Melbourne, suite à une erreur lors de l’entrée des coordonnées géographiques dans le système de navigation par le pilote.

Voila qui n’est pas très rassurant… Le pilote aurait entré les mauvaises coordonnées géographiques dans le système de navigation interne (le GPS de l’avion, en gros).

La bourde a eu lieu en mars 2015, mais on vient de connaitre le fin mot de l’histoire.

En résumé voilà ce qui s’est passé : avant le vol, le pilote doit normalement faire un tour de l’appareil pour réaliser une inspection de sécurité, pendant que le copilote reste dans le cockpit et, entre autres choses, entre les coordonnées géographiques qui définissent le trajet. Ce jour-là, le casque anti-bruit du pilote restant introuvable, il a été décidé que c’est le copilote qui se chargerait de l’inspection externe tandis que le pilote s’occuperait de programmer le trajet.

Le pilote se serait alors trompé en entrant la longitude, en décalant la virgule (15°19.8 EST au lieu de 151°9.8 EST).

Ensuite, l’avion a décollé, et l’équipage a mis longtemps à se rendre compte de l’erreur qui avait été faite, loupant, ou ignorant les nombreux signaux envoyés par la machine pour les alerter.

Lorsque, finalement, l’erreur a été détectée par le pilote et son copilote, ceux-ci ont demandé de  retourner attterrir à Sydney pour pouvoir rectifiter la trajectoire, et réinitialiser le système. A cause d’une mauvaise météo, ils n’ont cependant pas pu, et ont dû être déportés jusqu’à Melbourne.

Voila comment une histoire de casque anti-bruit mal rangé a tourné en gigantesque bourde aérienne. L’avion est finalement arrivé à destination avec 6 heures de retard.

Photo : Shutterstock.

Laissez un commentaire