Ryanair et easyJet au Maroc
| L'actualité du voyage Par

A quoi jouent Ryanair et easyJet au Maroc ? 

Rompues au jeu du lobbying, les compagnies low cost Ryanair et easyJet restent floues sur leurs intentions au Maroc après l’instauration d’une nouvelle taxe aérienne.

Il y a ce qui est certain et ce qui l’est moins… Dans la première catégorie, il est possible d’affirmer qu’à partir du mois de mai, easyJet supprimera ses vols vers Tanger et Fès depuis Paris – CDG. Une décision que la compagnie low cost impute directement à l’instauration par le Maroc d’une taxe aérienne à partir du mois d’avril (100 dirhams (9 euros) par passager de classe économique et 400 dirhams (36 euros) sur les classes Affaires et Première). « Avec des taxes en hausse, les destinations marocaines seront moins attrayantes en comparaison d’autres villes européennes », explique la compagnie low cost britannique. Pourtant, aucune annonce n’a été faite concernant les vols reliant Marrakech, Agadir ou Casablanca qui ne semblent pour l’instant pas menacés.

Incertitude autour de Ryanair

D’un autre côté, il y a Ryanair et sa position plus floue…Aucune annonce officielle mais des rumeurs de suppression de trente lignes vers le Maroc qui courent depuis décembre. Si la low cost irlandaise reste muette, c’est la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dordogne qui la première a livré l’information. En effet, celle-ci est directement concernée puisque Ryanair l’a informée de la suppression de la liaison entre Bergerac et Marrakech.

Pourtant, dans la même temps, la compagnie low cost annonçait sa volonté d’ouvrir sept nouvelles lignes au printemps prochain entre notamment Marrakech et Valence en Espagne et Dublin en Irlande ou encore entre Agadir et Marseille. Du côté des autorités marocaines, on affirme que Ryanair n’a pas fait part de sa position officielle.

Alors véritable recul des compagnies low cost au Maroc ? Ou simple menace pour tenter de faire fléchir le gouvernement du Royaume ? 

Photo :   Michal Osmenda / Flickr cc.

10 réactions

  • fadel Répondre

    Je trouve incroyable au on dise que le Maroc au il faut de l argent pour que le Maroc avance vs croyez au il en a pas assez TVA taxes prélèvements vente de contrat au europeens pour pêcher le poisson pour 40 millions d euros alors que le poisson coûte cher au Maroc pour les gens et la on taxe les billets pour financer la pub de la RAM on sera toujours en retard ds ce pays car les gros patrons veulent pas perdre sur leurs marges car ils auraient pu baisser leurs tarifs et ainsi jouer de la concurrence mais ça surtout pas car on aime l argent chez la RAM pas les marocains

  • mr Répondre

    Instaurer la taxe a l’aéroport payable à l’arrivée, et le tour et jouer.

    Le pays a besoin d’avancer et pour cela il a besoin de pepette !  !  ! Des touristes qui gratte 9 euros n’ont rien a faire au Maroc, des MRE prêt à ajouter 9 euros à leurs billet pour faire avancer les choses nous en avons 99,9%

    Les billets doivent rester bas question prix, la concurrence doit être encore plus importante (Merci aux messieurs des pays du golf de venir investir nous sommes nombreux à vous attendre)

  • KM Répondre

    AAAAAHHHH cette cher ROYAL AIR MAROC COMME L’indique son nom a royalement le monopole et vous savez par qui !  !  ! 
    malheureusement pour nous marocains résidents en Europe et les touristes du monde qui viennent visiter le Maroc, comment voulez qu’on concurrence les autres payer d’Europe au niveau du touriste ?  ?  ? exemple la ville de Benidorm (Espagne) a elle seul plus d’un million de touriste !  !  !  !  !  !  !  ! 
    A MON AVIS EN AUGMENTANT LES TAXES, le ridicule ne tue pas !  !  ! 
    si le Maroc veut gagner de l’argent il doit savoir donner pour recevoir alors les commentaires du genres oui les autres pays font des taxes oui vous avez raison mais les billets n’atteindrons jamais le prix final du billet du Maroc, un des billet le plus cher au monde par rapport a la destination
    grâce au billet low cost je ne voyage plus en voiture 2 VOIR 3 jours de route , la fatigue, le sommeil, les accidents , le voleur , les flash ,les pannes, les blesser , les morts , les frais de la route (carburant, péages, bateau, nourriture,)etc
    Et oui ,c’est ainsi peut on dire que la Royal air Maroc c’est des voleurs ? des escrocs en col blanc ?  ?  ?  ?  euuuuhh, c’est du business ?  ?  ?  ? 
    si nous voulons que les prix diminue il faut s’unir et rédiger une pétition d’envergure et l’envoyer au Roi du Maroc alors bougeons ou payer le prix fort et fermer là à tous à jamais . je ne suis pas grossier ,je suis juste énerver quand on sait que nos parent son fait la route ou font encore la route et ce depuis 40 ANS ET QUE RIEN N’A CHANGER CHEZ ROYAL AIR MAROC ET QU’IL A FALLU DES LOW COST POUR PROFITER DU VOYAGE JE PENSE QUE NOTRE PAYS EST TOUJOURS EN RETARD PEUT être parce qu’on est toujours en l’an 1435 ET QU’il faudra attendre quelques années pour être au même niveau que les autres pays d’Europe ; 
    Bref coup de gueule d’un belge d’origine marocaine à plus dans les airs

  • fatiha Répondre

    salam : ) mais que ryanair nous fasse payer les 9€ et même le double de la taxe ,on seras toujours gagnant, car le billet seras toujours moins cher payer, par rapport a ce que bous propose la ram.

  • Mohamed Répondre

    Personnelement easyjet vient de suprimer mon retour prevu pour le 6 mai du coup j’ai annulé l’aller et de refaire une reservation par ryanair en partance de beauvaix,j’ai consulté les tarifs de la ram sur fez ils sont chérs ,il est hors de question que j’alimente les caisses d’elhima et sa bande

  • claude Répondre

    @HAMID
    Vous n’avez jamais volé avec la compagnie RAM c’est certain.
    Leurs avions sont propre et le service de qualité.

    Un amoureux du Maroc.

    • fatiha Répondre

      mais on s’en fou de la propreté et du service de qualité ,tout l monde n’as pas les moyens de se payer se luxe et après tout ce n’est que 2 heures de vol.
      l’essentiel pour beaucoup de marocain ,c’est de ne pas payer beaucoup pour aller plus souvent au Maroc

  • Hamid Répondre

    J’aoute quand on un ministre qui compare le Maroc a la France alors il y’a quelques choses qui va pas chez ces bricoleurs dans le gouvernment !  ! 
    Si les pays du nord augmente des taxes, ca veut dir il y a du choix. La France est bien servie par des trains, des vols reguliers, des routes …
    On parle de 20 millions touristes en 2022 ! On est a 2014 et on atteint meme pas 10 millions, alors pour atteindre cet objectif on doit ajouter 5 autres low cost telque easyjet et ryan air ! 
    Au Maroc on RAM qui est dirigee par une bande d’arnaqueur sans resultat ! Une compagnie dont les billets depassent l’imagination, un service de merde, une mauvaise gestion de la relation clients, etc.
    EN

  • nord22 Répondre

    Très intelligent la personne qui a eu cette idée d’augmenter les taxes. Ces petits bricolages pour améliorer la situation économique du pays vont avoir l’effet inverse.
    Certes cela permettra de faire rentrer facilement quelques millions d’Euro dans la caisse de l’état mais au détriment de centaines de millions (manque à gagner) de perdu à cause des compagnies et des touristes indécis qui bouderont notre pays.
    Merci de publier.

  • Hassan Répondre

    Quand les pays du Nord ont crée des taxe sur l’aérien, personne n’a bronché.
    Mais quand c’est un pays du Sud alors là on le menace ! 
    Le Maroc a le droit de taxer et prendre une part sur les trafics aériens pour développer ses infrastructures.
    Les pays du Nord devraient quant a eux supprimer leurs prélèvements car ils sont assez riche ! 
    Le monde à l’envers…