A Londres et Prague, des SDF vous font découvrir leur ville

Qui connaît mieux sa ville qu’un sans-abri ? A Londres et à Prague, des personnes sans-abri ou d’anciens sans-abri vous emmènent sur les chemins touristiques avec un autre point de vue. Des initiatives offrant à la fois un tourisme alternatif pour les visiteurs et des opportunités de revenu pour ces guides d’un genre nouveau.

Nombreux sont les voyageurs, les vrais, qui ne supportent pas l’idée de découvrir une ville avec un guide officiel qui conduira son troupeau d’attraction en attraction. Pour ceux là existait déjà la solution «  couchsurfing  » qui permet de créer du contact local et de se faire conseiller par quelqu’un qui connait bien la ville. Une autre solution s’offre désormais aux amateurs de tourisme alternatif.

Le «  Unseen Tour  » à Londres

A Londres, «  Unseen Tour  » fait figure de pionnier en la matière.

 «  Nous sommes une entreprise sociale unique : nous offrons des visites guidées de Londres conduites par des guides sans-abri. La plupart des bénéfices reviennent directement au guide  » ,

explique «  Unseen Tour  » , la première société à avoir concrétisé cette idée originale.

Les tours proposés ont cela d’original que le guide saupoudre sa visite d’anecdotes et de ses expériences personnelles :  «  voici ce que j’ai vu à l’époque où je dormais sous ce pont…  » .

Plusieurs tours sont possibles : 

  • London Bridge :  à la découverte des rues environnantes de la Tamise, se termine dans l’un des pubs les plus populaires dans la région
  • Shoreditch :  circuit dans l’est de la ville
  • Covent Garden :  les marchés du quartier, les anciennes maisons closes
  • Brick Lane :  l’un des quartiers les plus multiculturels de Londres, la maison du Parti travailliste
  • Unseen Mayfair :  l’un des endroits les plus riches de Londres, qui abrite des célébrités et des politiciens
  • Brixton :  célèbre pour sa prison, berceau des mouvements sociaux au point d’avoir sa propre monnaie, la livre de Brixton.
Crédit : Wikipedia.

Infos pratiques : 

  • Une visite dure environ 1h30 et ne coûte que 9 euro par personne.
  • Toutes les visites de la ville de Londres sont effectuées le vendredi à 19 h et le samedi et dimanche à 15h.
  • Pour réserver des visites en groupe, consultez le site officiel de Unseen Tours.

A Prague, des étudiants s’inspirent du concept

Crédit : www.pragulic.cz

Des étudiants de l’Université des Sciences Humaines de Prague ont aussi développé ce concept dans la capitale de la République Tchèque : le projet « Pragulic ».

 «  Voudriez-vous connaître leur histoire ? Et si nous vous disions que ces personnes sont ou étaient sans-abri ? Nous voulons briser les stéréotypes et vous offrir une expérience non-conventionnelle en reliant la vie des personnes sans-abri avec l’histoire de la ville  » ,

expliquent les étudiantes à l’origine du projet. Voici la présentation de cette initiative, avec cette vidéo en anglais.

Infos pratiques : 

  • Les visites coûtent environ 200 couronnes tchèques CZK (soit environ 8 €), dont la moitié revient au guide.
  • Le site officiel «  Pragulic  »  ne dispose pas encore de version en anglais, mais vous pouvez consulter sa page Facebook en anglais et obtenir des renseignements en contactant l’association à cette adresse email : pragulic@pragulic.cz

Seriez-vous prêts à tenter l’expérience ? 

5 réactions