Voyager rend heureux
| Conseils pratiques Par

5 raisons pour lesquelles les gens qui voyagent sont plus heureux

On parle du voyage comme un bon moyen de se déconnecter de son quotidien, comme l’occasion de découvrir de nouvelles choses et de rencontrer des gens, comme une bonne raison de se reposer ou de se détendre loin de chez soi… Et si tout simplement, le voyage permettait de nous rendre plus heureux, non seulement pendant, mais aussi après ?  Découvrez ici les raisons pour lesquelles les gens qui voyagent sont plus heureux que ceux qui ne voyagent pas.

Raison n°1 : voyager nous fait grandir

Il n’y a rien de mieux que voyager pour faire grandir son âme et son esprit ! En voyage, l’apprentissage est partout et tout le temps. Il peut aussi bien être culturel lors de la visite d’un musée ou d’un monument, que pratique pour retrouver son chemin, cuisiner des aliments inconnus ou apprendre une nouvelle langue pour faciliter la communication.

Et, au même titre que l’école, l’apprentissage représente un excellent moyen de grandir et d’augmenter son niveau de bonheur durablement.

Raison n°2 : voyager permet de se faire de nouveaux amis

Peu importe que vous ayez trouvé un billet d’avion pour Hanoï au Vietnam ou pour Bogota en Colombie, votre voyage sera forcément l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Toute personne ayant déjà voyagé le sait, faire des rencontres en voyage est bien plus facile que lorsqu’on reste à la maison.

Voyager, c’est faire tomber les frontières et s’intéresser aux autres. Que ce soit pour demander votre chemin, faire du covoiturage ou même dormir chez l’habitant, le moindre petit échange peut se transformer en une aventure humaine inoubliable.

Dame sourire

Raison n°3 : voyager offre du temps pour soi

Si voyager rend heureux, c’est aussi parce que l’aventure permet de retrouver un rythme plus humain, loin de l’habituel métro-boulot-dodo du quotidien. En voyage, on a tendance à prendre notre temps et à davantage profiter de l’instant. Ce sont en général la contemplation, les longues conversations et les balades qui rythment nos journées.

Et comme il est quasiment impossible d’avoir internet partout et tout le temps et que, surtout, on a autre chose à faire, voyager permet aussi de se déconnecter. Et une fois encore, d’avoir plus de temps pour soi pour s’épanouir.

Raison n°4 : voyager permet de se rappeler des choses importantes

En voyage, lorsque l’on est loin de sa famille, de ses amis, de ses habitudes et de son petit confort, on a tendance à réfléchir à ce qui compte vraiment pour nous. Toutes ces choses que l’on considère acquises en temps normal ont tout à coup beaucoup plus de valeur.

Voyager permet de changer notre regard sur les choses qui nous importent, et de se reconcentrer sur l’essentiel. Une fois de retour chez soi, on apprécie bien plus le confort de son lit, le bonheur de voir ses proches et le simple fait d’avoir une maison.

Raison n°5 : voyager offre des souvenirs inoubliables

Voyager, peu importe où, représente toujours une expérience nouvelle. On vit des choses insolites, des moments cocasses, d’autres plus difficiles, et on se rend compte à quel point la vie peut être variée quand on voyage. Trouvez un billet d’avion pas cher pour la destination de votre choix et envolez-vous pour une aventure dont vous vous souviendrez toute votre vie.

voyage

Les effets du voyage ne sont pas simplement à court terme ! Plusieurs mois, plusieurs années après votre aventure, tout ce que vous aurez vécu sera encore en vous. Le voyage ne marche pas comme les biens matériels. Il n’offre pas une illusion du bonheur temporaire, mais une expérience de vie à part entière. Alors lancez-vous ! 

Photo : Travel par Global Panorama, Cambodia-2866-Cambodian Beauty par Dennis Jarvis, Travel par Moyann Brenn / Flickr cc

Laissez un commentaire