| Idées voyage Par

5 festivals gay d’automne

L’agenda gay de l’année ne se limite pas aux gay prides internationales de juin ! Voici un tour des événements LGBT à ne pas manquer cet automne dans le monde.


1. Sleaze Ball, Sydney, Australie – Samedi 2 octobre 2010

Certains disent que Sydney est une des villes les plus gay-friendly du monde : la mythique Sleaze Ball en est une preuve. Cette fête LGBT complètement déjantée est organisée depuis 1982. Chaque année, un concours de costume est organisé ; les participants rivalisent alors d’imagination pour être le/la plus originale. Thème de l’année : la décadence. Les gagnants du concours de costumes remportent un voyage en Nouvelle-Calédonie. DJs : Adam Love, Beth Jen.
Sleaze Ball 2010
Vol Sydney

2. Gay Pride de Rio de Janeiro, Brésil – Dimanche 14 novembre 2010

La parade gay de Rio se revendique comme la plus drôle et la plus insolite du monde : costumes incroyables, electro-samba et ambiance de feu. Le défilé a lieu toute la journée sur Avenida Atlantica, le long de la plage de Copacabana. La fête se poursuivra au bord de l’eau. Thème de l’année : tous contre l’homophobie.
Gay Pride Rio
Vol Rio

3. Shanghai Pride, Chine – Du 16 au 31 octobre 2010

La première édition de la Gay Pride de Shanghai a eu lieu en 2009, non sans causer quelques controverses. C’était la première fois qu’un évènement LGBT de cette ampleur avait lieu en Chine. Pas de parade, cela est formellement interdit par le régime chinois. En revanche, la culture gay sera à l’honneur pendant deux semaines, avec des projections de films, des expos, du théâtre et des fêtes.
Shanghai Pride
Vol Shanghai

4. Gay Pride, Belgrade, Serbie – Dimanche 10 octobre 2010

Il s’agira de la première gay pride serbe, après des années de lutte pour autoriser cet évènement et le mauvais souvenir d’un premier essai s’étant terminé dans la violence en 2001. Amnesty International a appelé les organisateurs à veiller un maximum à la sécurité des participants, suite à des menaces de groupes ultra-nationalistes. A suivre.
Belgrade Pride
Vol Belgrade

5. Bear Pride, Cologne, Allemagne – 23 au 28 novembre 2010

La Bear Pride est une des plus grandes fêtes gay du monde réservée à la sous-culture « bears » (traduisez par « maximum de testostérone »). Elle est donnée à Londres pendant 5 jours, depuis 2003. Cet automne, un équivalent de ce festival sera présent à Cologne en Allemagne.
Vol Cologne

Photo : cc Flickr/talitaoliveira

Laissez un commentaire