backpacker
| Conseils pratiques Par

5 bonnes raisons de tout plaquer pour voyager

Encore aujourd’hui, notre vie s’articule très souvent autour d’une routine prédéfinie, entièrement autour de notre travail. Et si nous voyions les choses autrement ? Et si nous décidions de rythmer nos vies autour de l’échange, de la rencontre et de l’aventure ? Et si nous placions tout simplement l’humain et la découverte au cœur de nos préoccupations ? 

C’est dans cette optique que de plus en plus de personnes décident de tout quitter pour partir voyager à l’autre bout du monde. La bonne nouvelle c’est, qu’en se donnant les moyens d’y parvenir, tout le monde est capable de franchir le pas. Et si vous avez encore besoin d’en être convaincu, voici 5 bonnes raisons de tout plaquer pour voyager.

Raison 1 : Pour se découvrir soi-même

Voyager vous forcera à vous dépasser et à découvrir vos limites et bien d’autres choses que vous ne soupçonniez pas. Face à des situations différentes chaque jour, vous apprendrez à appréhender des choses que vous n’auriez jamais pensé vivre. Loin d’être un long fleuve tranquille, le voyage est fait de hauts et de bas, de rencontres fabuleuses, de moments plus difficiles… Et c’est justement dans chacune de ces situations que vous apprendrez à mieux vous connaître.

se connaitre

Raison 2 : Pour apprendre sans relâche

Voyager, c’est s’ouvrir au monde. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur telle ou telle destination et réapprenez à découvrir avec des yeux d’enfant. Vous aurez beau lire des livres, écouter des récits d’aventure ou regarder des photos, rien ne remplacera jamais l’expérience véritable du voyage. Au fil de vos pérégrinations, vous serez amené à rencontrer des personnes fabuleuses, à visiter des monuments dont vous n’aviez jamais entendu parler, à rencontrer des espèces encore inconnues… Un apprentissage de tous les instants ! 

learn

Raison 3 : Pour acquérir de nouvelles compétences

En fonction de l’état de vos finances, vous devrez probablement travailler en voyageant. Ce travail peut prendre différentes formes et vous permettra d’acquérir de nouvelles capacités. Et même sans travailler, les activités que vous ferez au quotidien vous permettront d’apprendre de nouvelles compétences. Photographie, rédaction d’un blog, bricolage, lecture d’une carte… Toutes ces choses qui peuvent vous paraître anodines joueront en fait un rôle important pour le reste de votre vie ! 

apprendre de nouvelles choses

Raison 4 : Pour réussir sa vie… différemment ! 

Tout plaquer pour voyager, c’est en quelque sorte se détacher du système et prendre conscience que la « réussite » telle qu’on l’entend dans notre société n’est pas forcément le reflet de la « réussite » telle qu’on l’entend de manière individuelle. Si vous faites partie de ces gens que l’accumulation de biens matériels ne rend pas heureux, essayez de voyager et découvrez à quel point les expériences de voyage ont bien plus de valeur que toute autre chose.

happy man

Raison 5 : Pour vivre, tout simplement

Voilà la raison principale de tout quitter pour partir à l’autre bout du monde. Si vous pensez que votre vie ne devrait pas se résumer à la routine métro-boulot-dodo, le voyage à durée indéterminée est clairement fait pour vous ! Chaque jour sera l’occasion de vous enrichir de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres, et de vivre… tout simplement.

business success

Photos : Shutterstock

Laissez un commentaire