Judith Ritchie
| Blogueurs | Nos invités Par

« 300 raisons d’aimer Paris » selon Judith Ritchie

Judith Ritchie est l’auteure d’un guide sur Paris qui nous donnerait « 300 raisons d’aimer Paris ». À l’occasion du Jeu concours organisé par liligo.com en partenariat avec les Editions de l’Homme, nous sommes partis à sa rencontre pour qu’elle nous parle d’elle, de l’élaboration de son livre et de son rapport à Paris. Elle nous expliquera comment s’est produit « le premier battement de cœur d’une longue histoire d’amour avec la Ville Lumière ».

Pourriez-vous vous présenter ? 

Je suis Canadienne d’origine et Parisienne de cœur. L’un de va pas sans l’autre. À Paris, mes amis m’appellent le « Caribou doré » . Pour la petite histoire, j’ai quitté Montréal pour Paris en 2009, jour de mes 29 ans, après un contrat au ELLE Québec en tant que Rédactrice en chef Beauté. 3 valises. Des rêves plein la tête. Un CV béton en poche. Me fallait-il autre chose ? J’avais Paris. Paris, mon amour ! J’ai décroché le poste de rédactrice en chef Beauté du Magazine « L’OFFICIEL » de la Mode et de la Couture. Une chance inouïe. J’ai occupé ces fonctions pendant cinq ans en plus de travailler en tant que bloggeuse pour le magazine Be et à l’émission « Mon Bien-Être » diffusée sur Direct 8. À travers cette expérience professionnelle, je suis devenue plus Parisienne qu’une Parisienne.

Comprenez :  je devais non seulement connaître les essentiels et valeurs sûres, mais aussi m’élever au-dessus du lot et dénicher les tendances dans une ville en pleine effervescence… Je suis finalement rentrée au Canada en 2014 pour reconnecter avec la nature et ma famille, et depuis, je fais des allers-retours entre Montréal et Paris pour donner des conférences, organiser des retraites et événements bien-être dans les spas de prestige et lieux qui m’inspirent.

Judith Ritchie (1)

Avez-vous visité, testé tous les endroits que vous recommandez dans votre ouvrage ? Qui vous a inspiré ? En d’autres termes pourriez-vous nous en dire plus sur les coulisses de l’élaboration de ce guide ? 

J’ai testé presque tous les lieux du livre, je dirais 95 %. Lorsque je n’ai pas testé, ce sont les recommandations de très bons amis en qui j’ai une confiance absolue, qui vivent dans le quartier et qui connaissent très bien le lieu.

C’est Marie-Joëlle Parent, auteure du guide « 300 Raisons d’Aimer New York » qui m’a insufflé l’inspiration de ce guide. Lorsque Marie-Joëlle a expliqué « pourquoi » elle avait fait ce guide, c’est-à-dire pour répondre à la demande des gens qui lui écrivaient sans arrêt pour avoir ses bonnes adresses hors des circuits touristiques, je me suis sentie tout de suite interpelée.

J’avais soudain envie de partager mon amour pour Paris… mes petits cafés, mes rues favorites, les plus belles balades aux voyageurs qui souhaitent découvrir le vrai Paris des Parisiens.

 

Est-ce qu’on apprend à aimer Paris ou est-ce un coup de foudre ? 

Mon métier de journaliste m’a fait découvrir Paris pour la première fois en 2004, à l’occasion d’un lancement de parfum pour la marque Guerlain. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, je ne suis pas tombée sous le charme de la ville au premier jour. Je ne comprenais pas la ville, ses rues en étoiles, son rythme effréné, sa chaleureuse indifférence. J’y suis retournée plusieurs fois. Toujours pour le travail. Des petits séjours idylliques mais toujours « touristiques » . Je gravitais autour de Paris sans jamais percer le mystère de sa lumière.

Ce n’est qu’en 2007, lorsque j’ai rencontré Romano Ricci, arrière-petit-fils de Nina Ricci, parfumeur créateur des parfums Juliette Has A Gun qui devint mon ami, que j’ai découvert un autre Paris. Ce Paris de l’intérieur réservé à une poignée d’initiés. Leurs vrais repères, leurs habitudes, leurs secrets bien gardés. Que faisaient donc les Parisiens le matin, le midi, le soir, la nuit ? Cette « initiation » fut pour moi l’élément déclencheur. Le premier battement de cœur d’une longue histoire d’amour avec la Ville Lumière.

 

Si vous deviez citer une seule raison d’aimer Paris, laquelle serait-elle ? 

La lumière. Sans aucun doute ! Paris possède une lumière unique, les plus beaux couchers de soleil, les plus beaux arc-en-ciel… ce dégradé de rose à la tombée du jour, la Tour Eiffel qui s’illumine et qui scintille de mille feux ! Paris, ville lumière ! Et je dirais aussi… la pluie. Parce qu’il faut suffisamment de jours gris pour apprécier le retour du soleil comme par magie ! C’est aussi ça, le charme de Paris. L’ombre et la lumière. Les paradoxes.

 

Votre quartier préféré ? 

Côté émergeant cosmopolite, le Village Jourdain, sans aucun doute. Pour l’esplanade de la rue Piat, le Mon Cœur Belleville et le sublime parc des Buttes Chaumont.

Sinon, je suis fan du 2e pour Montorgueil, la Galerie Vivienne et la Petite Égypte, l’ancien quartier du textile qui est en pleine mutation

J’aime aussi le Haut Marais et toute la partie du Carreau du temple pour ses restaurants healthy bobos.

Sans oublier le Paris chic du 8e, la Place Beauvau, le Grand palais, le pont Alexandre III… Bref, impossible de choisir ! 

 

Que conseillerez-vous à un étranger qui s’installerait à Paris ? 

Acheter mon guide ! Of course ! 

 

 

Avec un peu de chances, vous pourrez même le recevoir gratuitement en participant à notre Jeu concours  ! 

Retrouvez le livre de Judith Ritchie aux Editions de l’Homme en librairie à partir du 16 février 2017 à 19,99 €.

 

logo_instagram Participer sur Instagram

                             logo_twitter Participer sur Twitter

                              logo fb Participer sur Facebook

Photos : « 300 raisons d’aimer Paris » // Editions de l’Homme cc

Laissez un commentaire