tourisme futur
| L'actualité du voyage Par

Les top tendances du tourisme en 2017

Le tourisme est probablement le secteur économique qui se porte le mieux en ce moment. Imaginez un peu : en 2016, ce sont près de deux milliards de personnes qui sont parties voyager dans le monde, et ce chiffre risque encore d’augmenter ces prochaines années.

Mais alors, comment le tourisme va-t-il évoluer face à cet engouement général ? Comment les nouvelles technologies peuvent influencer notre façon de découvrir le monde ? Chez liligo, nous avons notre petite idée de ce à quoi ressemblera le tourisme en 2017.

De plus en plus de citytrips

Les escapades urbaines ont le vent en poupe. Dépaysantes, pas chères et rapides, elles permettent de s’offrir un voyage plus facilement, et à tout moment de l’année. De plus en plus de voyageurs voient d’ailleurs en elles un bon moyen de s’évader le temps d’un week-end. Il faut dire qu’avec des billets d’avion pour Prague à moins de 50€ ou encore des hôtels à Londres à moins de 60€ la nuit, le séjour revient à vraiment pas cher ! 

Côté destination, l’Europe offre un large choix avec des villes comme Dubrovnik, Lisbonne ou encore Cracovie. Les voyageurs pourront également opter pour des destinations plus lointaines le temps de quatre ou cinq jours, à New York ou Moscou par exemple.

L’expérience authentique plutôt que la bronzette

Finies les années durant lesquelles l’unique objectif de voyager était de rentrer au bureau avec la peau aussi bronzée que possible ! Et si les destinations plage comme Bora Bora ou la Thaïlande ont encore et toujours la cote, c’est qu’elles offrent d’autres opportunités que le farniente. Aujourd’hui, les voyageurs veulent de l’aventure et de l’authenticité. Ils rêvent de jungles impénétrables, d’ethnies minoritaires et de dépaysement et voyagent avant tout pour l’ouverture d’esprit. C’est d’ailleurs pour cela que des destinations comme le Myanmar, la Mongolie et l’Éthiopie sont en plein essor ! 

La spiritualité au cœur de l’expérience

De plus en plus de voyageurs partent à la découverte de lieux saints comme le Néguev en Palestine ou le Gange en Inde. La raison ? Après des années d’oubli, le tourisme religieux et spirituel connaît un nouvel essor, et pas uniquement chez les croyants ! 

Le voyage spirituel permet en effet de découvrir une destination de manière plus lente et immersive et d’allier culture, spiritualité et aventure en une seule et même expérience. Et si 2017 est considérée comme l’année du voyage spirituel, il pourrait ne s’agir que d’un début puisque les touristes du futur devraient de plus en plus s’intéresser aux témoignages religieux de leurs destinations.

spiritualité

Du bon temps, coûte que coûte

Les possibilités de prendre des vacances se faisant relativement rares, les voyageurs du futur profiteront du moindre voyage pour se faire plaisir sans compter. Les vacances dédiées au bien-être, les expériences inédites et les activités hors du commun devraient remporter un franc succès. Cela concerne aussi bien les retraites spirituelles au Népal ou en Inde que les treks en pleine jungle Amazonienne…

De plus en plus de monde, partout et tout le temps

Eh oui, il fallait bien une ombre à ce tableau idyllique ! Qui dit tourisme en plein essor dit forcément de plus en plus de monde… Dans quelques années, il faudra user d’imagination pour sortir des sentiers battus. Des sites incontournables comme Venise, Prague, le Machu Picchu ou même les temples d’Angkor ont toutes les chances de connaître des épisodes de saturation de plus en plus fréquents.

Les risques : les effets néfastes sur l’environnement et la difficulté à préserver les sites historiques.

Kumbh Mela

 

Photo : IMG_2948 par Jo.sau,  Pashupatinath par Jean-Marie Hullot, Kumbh Mela · Allahabad par Seba Della y Sole Bossio

Laissez un commentaire