voyage_liberte
| Conseils pratiques Par

10 trucs et astuces pour faciliter votre prochain voyage ! 

A force de voyager aux quatre coins du monde, on finit forcément par apprendre des choses et par trouver des moyens de faciliter son aventure. Du plus évident au plus insolite, du conseil le plus important au détail qui change tout, découvrez tous nos trucs et astuces qui vous permettront de mieux voyager.

1 : Voyagez léger

Il y a les gens qui veulent parer à toutes les éventualités, et ceux qui n’emportent avec eux qu’une paire de sous-vêtements et une brosse à dent. Entre les deux, il y a les personnes qui décident de voyager léger, en emportant avec eux qu’un simple bagage à main.

Les avantages à voyager léger sont nombreux : vous n’avez pas à payer de supplément pour les bagages en soute, vous gagnez du temps à l’aéroport, et vous bougez plus facilement sans avoir à crouler sous des kilos d’affaires.

Besoin d’aide ? Pensez à consulter notre petit guide pour voyager léger ! 

2 : Mettez des jeux dans votre sac

Emmenez avec vous un jeu de cartes ou tout autre jeu facile à comprendre dans toutes les langues. Cela vous permettra de patienter lors des retards, aux gares ou aux aéroports, et de créer de nouveaux liens autour d’une activité amusante.

3 : Laissez votre guide à la maison… Ou oubliez-le ! 

Vous êtes un adepte du Lonely Planet, du Routard ou du Petit Futé ? Et si vous décidiez de laisser place à l’imprévu en oubliant votre guide chez vous ? Cela vous permettra de voyager sans à-priori et de favoriser les échanges.

Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, lisez votre guide le soir et laissez-le à l’hôtel la journée. Si vous avez une question, les locaux seront toujours là pour y répondre et vous aider ! 

4 : Emmenez un paréo

Ce conseil peut vous paraître un peu étrange et pourtant, il fait ses preuves depuis déjà pas mal d’années. Pourquoi apporter un paréo dans vos valises ? Tout simplement parce que c’est léger et que ça vous servira à absolument tout : en chapeau pour vous protéger du soleil, en serviette de plage, en rideau, en coupe-vent, en écharpe, en robe et même en bandage de secours si vous vous blessez ! 

5 : Prenez votre temps

Plutôt que de voir un maximum de choses en un minimum de temps, pourquoi ne pas prendre le temps et rester au moins une semaine à un endroit ? 

Le fast-travel permet certes de prendre de belles photos et d’additionner les visites, mais pour les voyageurs en quête d’authenticité, il peut s’avérer plus frustrant qu’enrichissant. Découvrez notre petit guide du slow travel si vous voulez en savoir plus.

6 : Sortez des sentiers battus

Si vous voulez vivre une expérience de voyage authentique, oubliez les incontournables de votre destination et laissez vos envies décider de votre itinéraire.

Ne prévoyez pas vos étapes à l’avance et savourez plutôt la liberté de pouvoir aller où vous voulez, quand vous le voulez.

7 : Emportez un masque de nuit et des bouchons d’oreilles

Pouvoir dormir n’importe où ou presque est essentiel pour toute personne voyageant en itinérant. Si vous n’arrivez pas à dormir lorsqu’il fait jour ou qu’il y a trop de bruit, n’oubliez surtout pas votre masque de nuit et vos bouchons d’oreilles. Il y a de fortes chances qu’ils vous servent plus d’une fois au cours de votre voyage.

8 : Apprenez les rudiments de la langue

Vous partez voyager en Chine et ne parlez pas un mot de chinois ? Avant de partir, pensez à noter dans un petit carnet quelques mots / phrases qui vous serviront tout au long de votre voyage : bonjour, merci, je m’appelle…, où se trouve… ? Comment allez-vous ? 

Partout où vous irez vous constaterez que les habitants apprécient vraiment lorsque les étrangers font l’effort d’essayer de communiquer dans la langue.

9 : Dites oui ! 

Dans beaucoup de pays vous aurez l’occasion de faire de belles rencontres… À condition bien sûr d’oser aller vers les autres et d’accepter les invitations.

Si quelqu’un vous propose d’aller boire le thé dans un petit café local mais que vous aviez prévu de visiter le musée du coin, ne dites pas non. Oubliez votre visite et faites place à l’inconnu ! 

10 : Ne réfléchissez pas trop longtemps… Partez ! 

Vous avez trouvé un billet d’avion pas cher pour New York ou pour Manille et hésitez à vous lancer ? À force de tout reporter au lendemain, vous risquez de ne jamais réaliser vos rêves.

Alors laissez vos peurs derrière vous et acceptez l’idée de vivre ce qui sera probablement l’une des plus belles expériences de votre vie ! 

Laissez un commentaire