Slide background
Slide background

Une plongée dans les îles Daymaniyat

Lorsque je me suis présenté au club de plongée, dans la marina de l’hôtel Millenium ce matin là, je m’attendais à faire une initiation à la plongée en piscine, ou bien au bord de la plage, là où les enfants barbotent. Mais Richard, le manager, m’annonce que je pars en excursion en bateau, en pleine mer, pour une plongée de trente minutes dans les îles Daymaniyat. Imaginez mon excitation à ce moment précis, non seulement je partais pour la première plongée de ma vie, mais en plus dans les îles qui m’avaient permis de découvrir le Sultanat d’Oman.

J’avais vu, il y a quelques années, un reportage sur un biologiste français qui menait des recherches sur les requins dans les îles Daymaniyat. J’avais immédiatement été fasciné par ces îles rocailleuses très plates, entourées de récifs coralliens. La nuit précédente, je n’avais pas cessé de réfléchir à cette première plongée, je ne savais pas du tout comment j’allais réagir. Si je réussirais à respirer sous l’eau ou si j’allais paniquer le moment venu. En fait, j’ai finalement appréhendé l’expérience d’une manière très sereine. Je me suis senti bien accompagné durant toute la plongée, en sécurité et en confiance avec le staff. Et si les choses se compliquaient, je savais que j’avais de toute manière mon assurance Routard Avi International avec moi.

daynamiyat islands plongee

Nous avons longé l’une des îles vers le Sud, le long du récif. Un spectacle magnifique qu’on ne voit malheureusement pas sur la vidéo, passé les trois mètres, à cause de la pression, je n’ai pas pu activer la caméra. Le spectacle de la vie sous-marine m’a toujours fasciné. Lors de chacun de mes voyages en Asie, je passe des heures dans l’eau à faire du snorkelling, à tel point que je finis quasiment à chaque fois avec un coup de soleil bien marqué, au niveau de la nuque et derrière les bras. Mais la plongée c’est encore autre chose. C’est bien plus fort. Pouvoir rester sous l’eau sans avoir besoin de remonter à la surface pour reprendre son souffle, c’est quelque chose de vraiment particulier. L’attirance est encore plus forte, si bien qu’on en oublie le temps. Trente minutes sous l’eau qui m’ont paru durer peut-être cinq minutes. Il ne me reste plus qu’une seule chose à faire maintenant, trouver des infos et le bon spot pour passer mon PADI !

Amoureux d’écriture et de voyages, Paul est l’auteur du blog Petits Voyageurs. Il parcourt l’Asie et l’Europe dès qu’il en a l’occasion depuis plus de 5 ans. C’est à ses côtés et à travers ses yeux et ses mots que vous vivrez l’exploration du Sultanat d’Oman.

Aimez notre page Facebook!

Votez pour votre destination favorite et participez au tirage au
sort pour gagner un billet d'avion A/R pour 2 personnes vers le
Canada, Oman ou la Zambie !

CANADA OMAN ZAMBIE
CANADA OMAN ZAMBIE

 

 

×