Slide background
Slide background

L’Oman vous dit bonjour !

En mode selfie dans les ruelles de Sidab

P1 en mode selfie

J’ai quitté l’hôtel Qurum Beach tôt dans la matinée, pour rejoindre le quartier de Sidab à l’extérieur de Mascate, en prenant la direction de Al-Butran. C’est un petit village de pêcheurs qui n’est mentionné dans aucun guide, mais qui vaut le détour juste pour l’ambiance et l’authenticité du lieu. En ce jour d’Aïd Al Adhaa, un esprit de fête règne dans les rues. Les jeunes et les enfants sont nombreux à rigoler et à se prendre en photo. Je n’ai pas fait deux pas qu’un groupe de jeunes omanais m’accoste, ils veulent absolument que je les prenne en photo ! Et ce sera comme cela pendant toute ma balade, à enchaîner selfies et vidéos avec les jeunes du coin. Un chouette moment pour démarrer la journée !

Partager le mouton près du port de Qurayyat

P2 Port de Qurayyat

J’ai repris la route en direction de Tiwi en milieu de matinée, puis roulé une bonne heure vers le Sud, à travers un paysage à la fois fascinant et déconcertant, combinaison de montagnes et de désert, de larges espaces désolés balayés par le vent et asséchés par les chaleurs de l’été. Lorsque la route rejoint enfin la mer, elle débouche sur le petit port de pêche de Qurayyat, village parfait pour faire une halte et déjeuner. Comme à mon habitude, je fini par me perdre dans les ruelles de la ville, je tombe sur un jeune homme en voiture, la trentaine, qui rentre de Mascate pour passer l’Aïd en famille. Il m’invite à entrer chez lui et en quelques minutes, je me retrouve assis dans le salon avec les hommes de la famille, à partager le mouton et des dattes fraîches tout en regardant le dernier match du FC Barcelone…

Courte pause au gouffre de Bimah

P3 gouffre bimah

Les habitants du coin racontent nombre d’histoires et de mythes à propos du gouffre de Bimah. On dit qu’il est un refuge pour les djinns, ou même pire, le repère du diable. Mais il n’empêche que cet après-midi, l’affluence est record dans les eaux vertes du Sink Hole. L’endroit est devenu un lieu de sortie populaire et très prisé des familles, il y a tellement de monde dans l’eau que l’on se croirait presque à la piscine municipale. Le site a malheureusement perdu son caractère sauvage depuis que le gouvernement local a réaménagé les accès et les alentours, en créant des allées pavées et des jardins où poussent des arbustes taillés comme dans un jardin à la française…

Premier essai du 4×4 sur la piste

P4 piste de fins

Après le village de Fins, l’ancienne route de Sour longe la mer sur une dizaine de kilomètres, jusqu’à se transformer en piste, pas la plus difficile je vous rassure, on peut même l’emprunter avec une voiture classique. Voyant qu’elle est assez fréquentée, je décide de me lancer, car il va bien falloir que je teste ma conduite off road si je veux pouvoir explorer comme il se doit l’intérieur des terres. Les paysages sont fascinants, plusieurs rivières, asséchées à cette époque de l’année, ont sculpté la roche pour former de petits canyons aux couleurs orangées et terre de sienne. Je me retrouve soudain au milieu de rien, avec les montagnes du Hajar en fond, dont les couleurs changent avec le soleil couchant.

Une plage au bout du monde

Comment ne pas être subjugué par la beauté des couleurs et des paysages en débouchant sur cette crique, après une vingtaine de minutes à conduire sur la piste. C’est un moment hors du temps, loin de tout. Quelques instants passés à prendre une photo et à me balader sur la plage, qui m’ont paru durer des heures. Suspendu quelque part, sans repères, presque hors de la terre ! J’ai senti les larmes monter, les jambes trembler. Mais il fallait juste souffler et profiter de l’instant.

P5 plage de fins

Amoureux d’écriture et de voyages, Paul est l’auteur du blog Petits Voyageurs. Il parcourt l’Asie et l’Europe dès qu’il en a l’occasion depuis plus de 5 ans. C’est à ses côtés et à travers ses yeux et ses mots que vous vivrez l’exploration du Sultanat d’Oman.

Aimez notre page Facebook!

Votez pour votre destination favorite et participez au tirage au
sort pour gagner un billet d'avion A/R pour 2 personnes vers le
Canada, Oman ou la Zambie !

CANADA OMAN ZAMBIE
CANADA OMAN ZAMBIE

 

 

×