Voyage au pays des bagages perdus

bagages perdus

Que se passe t-il lorsqu’un bagage perdu n’est pas réclamé par son propriétaire ? Il ne disparaît pas comme par magie, ni ne reste abandonné à l’aéroport. Il termine sa vie à Scottsboro, en Alabama. Et comme les Américains font de tout un business génial, tout y est vendu à prix mini.


Chaque année, 2% des bagages perdus ne retrouvent jamais leur propriétaire. Si celui-ci n’est pas réclamé après paiement d’une compensation par la compagnie aérienne, alors elle peut vendre l’objet.

Dans la ville de Scottsboro, aux Etats-Unis, se trouve un gigantesque dépôt, “the Unclaimed Baggage Center”, qui constitue probablement le meilleur plan shopping du monde. Une très bonne raison de faire un voyage USA

Des millions d’objets se retrouvent ici et sont vendus à prix modique : vélos, valises, bijoux, high-tech, jouets… A titre d’exemple, vous trouverez des appareils photo numériques dès 25 €. Côté vêtements, tout est trié ; on conserve uniquement la bonne qualité et les vêtements de marque.

iPods

De pauvres iPods abandonnés

Evidemment, ce centre a son lot d’anecdotes. Voici les objets les plus insolites dénichés ces dernières années :

  • Une grosse émeraude de 40.95 carats
  • Une mallette d’iPods (photo)
  • Une armure complète, réplique parfaite d’un original du 19ème siècle
  • Une tête en caoutchouc grandeur nature représentant Hoggle du film Labyrinthe
  • Des antiquités égyptiennes datant de 1500 avant J.C, incluant notamment un faucon momifié
  • Un appareil photo dédié à un usage exclusivement spatial par la NASA
  • Un diamant de 5.8 carats caché dans une chaussette
  • Un parachute, plié, prêt pour le prochain saut
  • Une Barbie innocente : la petite fille en ayant fait acquisition y trouva une liasse de billets de 500 $ en décapitant la poupée
  • Un serpent à sonnettes
  • Le système de navigation d’un avion militaire américain (F-16 Falcon).

Une compagnie a t-elle déjà égaré vos bagages ?

Photo: cc flickr/dcwriterdawn

Réagir à cet article

Politique de modération des commentaires

  • Derniers commentaires

    • Martin: ça me donne envie d’y aller mais ça ne sera pas pour 2012 vu...
    • cora: La carte de l’Albanie a ete remplacee par une carte de...
  • Vos suggestions